By Diogo Sardinha

ISBN-10: 2296563279

ISBN-13: 9782296563278

L'oeuvre de Foucault apparaît comme une succession d'études dispersées, plus que comme un tout cohérent. C'est l'une des raisons pour lesquelles on doute du caractère même d'oeuvre que constitueraient l'ensemble de ses travaux. Ce livre montre, au contraire, que ces travaux sont marqués par une cohérence fondamentale. Celle-ci n'est pas une caractéristique transitoire, mais un trait consistent de l. a. recherche de Foucault, à laquelle elle accorde sa valeur proprement philosophique.

Show description

Read Online or Download Ordre et temps dans la philosophie de Foucault (French Edition) PDF

Similar philosophy: critical thinking books

Get Trauma, Critical Care and Surgical Emergencies: A Case and PDF

This booklet offers a finished and modern dialogue concerning the 3 key parts of acute care surgical procedure; trauma, surgical severe care, and surgical emergencies. The sixty five chapters are prepared via organ, anatomical website and harm sort, and every features a case learn with evidence-based research of prognosis, administration, and results.

Introducing philosophy : a text with integrated readings - download pdf or read online

Introducing Philosophy: A textual content with built-in Readings, 11th variation, is an exhilarating, available, and thorough advent to the center questions of philosophy and the numerous ways that they're, and feature been, replied. The authors mix large decisions from major works within the heritage of philosophy with excerpts from present philosophy, clarifying the readings and supplying context with their very own special statement and clarification.

Extra resources for Ordre et temps dans la philosophie de Foucault (French Edition)

Example text

Ouverture et fermeture sont donc corrélatives : si, d’un côté, tout ce qui est pensé à un âge épistémologique ne peut l’être qu’à partir d’un aménagement de fond, de l’autre côté il y aura des choses qui ne pourront être pensées ni sues parce que la disposition ne les comportera pas. La disposition est à la fois une ouverture à la production de connaissances, de sens et de vérité, et une fermeture aux possibilités qui ne s’accordent pas avec elle. 42 le rapport fondamental À cela s’ajoute que les déterminations superficielles découlent de manière nécessaire de l’ordre fondamental.

Au contraire, il « délivre l’ordre en son être même » (MC, 12). Le mode d’être des positivités, les rapports entre elles, leur histoire et même le simple fait de leur existence dépendent de ce geste qui délivre l’ordre. Aussi les textes des sciences restent-ils toujours sous la dépendance de ce qui les rend possibles. On saisit alors l’importance du mot disposition, comme dans ce passage des Mots et les choses : « Les hommes du xviie et du xviiie siècle ne pensent pas la richesse, la nature ou les langues avec ce que leur avait laissé les âges précédents et dans la ligne de ce qui allait être bientôt découvert ; ils les pensent à partir d’une disposition générale, qui ne leur prescrit pas seulement concepts et méthodes, mais qui, plus fondamentalement, définit un certain mode d’être pour le langage, les individus de la nature, les objets du besoin et du désir ; ce mode d’être, c’est celui de la représentation.

Puisqu’il serait difficile de traiter ces problèmes en mélangeant les trois domaines, la recherche se voit contrainte d’emprunter une voie quelque peu formelle. Trouver ce qui est commun au savoir, au pouvoir et à l’éthique nécessite une étude de chaque domaine dans sa spécificité. Ce procédé permettra non seulement de dégager ce qu’il y a de singulier dans chacune des modulations du rapport fondamental, mais encore de déterminer l’essence de ce rapport, ou de ce qui demeure constant au-delà des variations.

Download PDF sample

Ordre et temps dans la philosophie de Foucault (French Edition) by Diogo Sardinha


by Kenneth
4.1

Rated 4.42 of 5 – based on 29 votes